L’EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE ET NOTRE ORGANISME

Beaucoup des problèmes de santé sont dûs à un équilibre acido-basique en désordre, ce déséquilibre est le produit des surcharges d’acidité dans le corps que notre organisme n’est pas capable d’éliminer.ph-base

Notre corps est capable de conserver l’équilibre acido-basique en utilisant des systèmes tampon qui permettent d’éliminer le surplus d’acidité dans le corps.
Les reins sont utilisés pour éliminer les acides fixés : acide urique, acide sulfurique, acide phosphorique, acide chlorhydrique issu du métabolisme.
Tandis que les poumons s’occupent des acides volatils : acide citrique, acide oxalique, acide pyruvique, acide acetylacétique, acide carbonique, acide lactique et cétonique.
Il existe une porte de sortie supplémentaire : grâce aux glandes sudoripares, la peau permet d’éliminer le surplus d’acide de l’organisme.

L’accumulation des acides dans les tissus peut entraîner diverses conséquences : le ralentissement du métabolisme, la déminéralisation, une sensibilité accrue au stress, une diminution du seuil de résistance à la douleur, une accélération du processus de vieillissement, un affaiblissement général de l’organisme.

L’acidose toxique est capable de générer différentes pathologies :
le rhumatisme, le diabète, les affections rénales et vésicales (maladie de Basedow), le dysfonctionnement de la glande thyroïde, les maladies cancéreuses en général, les leucémies et l’ostéoporose entre autres.

Il convient de connaitre les effets de chaque aliment et les classer par type, un aliment acide n’est pas forcement acidifiant et vise versa.

Liste (non exhaustive) :

Aliments très acidifiants :

Le sucre en général, gâteaux, confiseries, boissons industrielles sucrées (sans exception).

Farines raffinées, pain blanc, pâtes blanches, semoules, riz blanc et pâtisseries. Graisses et huiles raffinées (graisses animales et végétales, beurre), alcool, vin, etc…

 

Aliments acidifiants :

Protéines animales : viandes rouges, charcuteries, rognons, volailles, poissons, produits laitiers, œufs, etc…

Tomates cuites, légumes cuits, lentilles, haricots blancs, artichauts, arachides.

 

Aliments en équilibre acide-basique :

Noix fraîches, haricots verts, pain de seigle, pain complet, céréales complètes.

 

Aliments alcalinisants :

Pomme de terre, laitue, ail, oignon, carotte, tous les choux, les châtaignes, amandes, graines de citrouille, courge, lin, tournesol, etc…regime-acido-basique-legumes-verts-rouges-pommes-e1438690905499

Bananes cueillies mûres, les algues, les champignons, les jus de fruits, bien que soit soutenu par certains que les jus de fruits qui ont un goût acide comme le jus de citron sont effectivement acides (si le PH est proche de 2,5 les jus de fruits acides ne peuvent avoir un effet alcalinisant).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *