LA CYSTITE

L’infection urinaire, ou cystite, est un mal très fréquent chez la femme. Si l’antibiothérapie est souvent nécessaire pour y remédier, l’aromathérapie s’avère d’un grand soutien en agissant sur la sphère digestive et l’immunité notamment.

Envies d’uriner très fréquentes et urgentes, brûlures durant la miction, sensations douloureuses dans le bas-ventre… L’anatomie féminine, caractérisée par la proximité entre l’anus et l’urètre, rend la femme plus sujette aux infections urinaires, que l’on appelle aussi cystites.

Chez les hommes, la zone atteinte est la prostate. On parle alors de prostatite, une infection à prendre très au sérieux qui nécessite un suivi médical.

Dans 90 % des cas, la bactérie Escherichia coli est la cause des infections urinaires. En plus de la présence de symptômes caractéristiques, le diagnostic médical repose sur un examen cytobactériologique des urines (ECBU) réalisé en laboratoire afin de repérer la présence de germes pathogènes et démarrer le cas échéant une antibiothérapie appropriée.

Certaines périodes de la vie sont davantage propices à l’apparition de ces infections. C’est notamment le cas lors des premiers rapports sexuels, durant la grossesse où la vessie est comprimée, mais aussi en période de ménopause. A cela s’ajoute des facteurs aggravants comme des urines trop concentrées liées à une insuffisance des apports hydriques durant la journée, le port de lingerie synthétique associé à un pantalon trop serré ou encore la constipation.

Nous pouvons d’ailleurs constater que la sphère digestive héberge les bactéries en cause dans les infections urinaires.

Pourtant, la présence d’Escherichia coli dans les intestins est tout à fait normale puisque la flore intestinale est composée de milliards de bactéries qui constituent le microbiote indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les ennuis commencent quand la bactérie se multiplie de manière déraisonnable et qu’elle se met à coloniser les voies urinaires.

Source : magazine Plantes et Santé

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *